luni, 3 noiembrie 2014

Pour être un bon éco-citoyen


J'évite la climatisation
C'est un luxe qui coûte cher. Elle contribue d'autant plus à l'effet de serre, à cause des fuites du fluide frigorigène et de la surconsommation de carburant lors de son fonctionnement. Je fais de l'ombre, dans tous les cas, et pour rafraîchir l'intérieur du véhicule, penser à fixer des pare-soleil pendant le stationnement et à ouvrir les fenêtres avant de partir. Si, en plein été, un long trajet se profile, il est bon d'éviter les heures “chaudes”.
Je roule tranquillement 
Je maîtrise mes pulsions au volant. Une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant de 40 %, soit 4 litres environ de dépense inutile pour 100 km et en limitant ma vitesse. Les limitations de vitesse réduisent les consommations d'énergie, les émissions de CO2 et les risques d'accident : trois bonnes raisons de les respecter.
Je respecte la faune et la flore
Toute plante, tout animal, même les plus banals, ont un rôle à jouer dans la nature. C'est pourquoi il ne faut pas leur nuire (cueillir des fleurs protégées, déranger les animaux dans leur environnement, graver sur les écorces des arbres, ...).
La nature est fragile, le minimum est de suivre à la lettre la réglementation mise en place. Les chemins balisés, propices aux balades à pied ou à VTT, doivent être empruntés.
Je préviens les incendies
Le feu, qui se propage très vite dans une forêt (surtout quand il y a du vent) provoque des dégâts considérables sur l'environnement, il est impératif d'être vigilant (cigarette, bouteille en verre...).
Je préserve les milieux aquatiques
J'évite de piétiner le fond ou de remuer la vase, de déplacer des cailloux ou d'arracher les plantes, pour ne pas troubler tout un écosystème et en me conformant aux réglementations, notamment par rapport à la pêche de certaines espèces en certaines quantités.
Je ne laisse pas de déchets derrière moi
Il convient de respecter le lieu que l'on visite : il n'est pas correct de laisser derrière soi ses déchets, quels qu'ils soient. Certains pays ne disposent pas d'infrastructures pour éliminer convenablement les déchets : il vaut mieux dans ce cas repartir avec ceux qui sont non destructibles (sacs plastique, piles, batteries...).
J'économise l'eau
Elle est une denrée précieuse. L'eau potable est parfois très rare dans certains pays : il faut l'utiliser avec modération, notamment pour la toilette.
Un touriste dans un hôtel en Afrique consomme 7 à 10 fois plus d'eau pour se laver qu'un habitant local pour arroser son champ et nourrir sa famille.
L'équipement
Pour limiter au maximum la perte d’énergie, la qualité de l'isolation d'un logement est le point prioritaire à travailler. En parallèle, concernant l'équipement, certains produits permettent d’économiser de l’électricité, comme les ampoules basse consommation. Les panneaux solaires produisent une énergie propre et renouvelable, même si leur mise en place nécessite un investissement de départ conséquent.
Les gestes
Des gestes simples, comme par exemple couper la lumière en quittant une pièce, mieux tier, couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents, sont autant de petites économies réalisées au quotidien, à la fois sur les ressources et l'énergie. Ces petits gestes permettent également de réduire le coût des factures.
Les astuces
Dans ce dossier, vous pourrez également découvrir des produits écologiques à utiliser au quotidient : savon noir, citron, vinaigre blanc, ... qui se révèlent aussi efficaces qu'écologiques
Questions
1.Comment adopter un comportement écologique à la maison ?
Adopter un comportement écologique à la maison est bénéfique pour l’environnement, mais également pour l'économie, y compris pour celle de votre foyer. Bien que la plupart des installations requièrent un investissement de départ assez important, et ainsi un certain délai avant d’être rentables, de nombreux gestes écologiques simples peuvent être effectués au quotidien.
2.Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
La mise en place d’un système de récupération d'eau de pluie est un geste écologique et économique. L'eau ainsi collectée est gratuite. Bien qu'elle n'ait subi aucun traitement visant à la rendre potable, elle est en mesure de couvrir une grande partie de nos besoins domestiques.
3. Mieux comprendre le recyclage
Le recyclage permet d’économiser des ressources et de réduire la quantité de déchets à éliminer. Il s’agit par exemple d’utiliser le verre de bouteilles usagées pour fabriquer de nouvelles bouteilles. En faisant la démarche de recycler vos déchets, vous contribuez à protéger l’environnement en réduisant les ressources utilisées.

Est-ce que je suis un bon  éco-citoyens ?
Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes 
pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie.
Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale...
A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.
En effet, ne serait-ce qu'en tant que consommateur, tous les produits que nous
 achetons ont un impact sur l’environnement, car ils nécessitent, de par leur 
production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres, tout en conservant leurs qualités : il s'agit des éco-produits que nous évoquons dans ce dossier.
Vous n'êtes pas convaincu ou curieux quant aux ressources nécessaires à votre train de vie ? Faites donc votre bilan :
Calculer votre empreinte écologique
Calculateur d'empreinte écologique - WWF

Calculer votre bilan carbone personnel

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu